Logiciel PIM : qu’est-ce que c’est et pourquoi l’utiliser ?

Dans le domaine du commerce, incluant le commerce classique et le e-commerce, les entreprises font face aux mêmes contraintes, elles ont quelques difficultés à gérer le catalogue produit. Certaines ont moins de difficulté, car elles disposent d’un nombre restreint de produits. Pour d’autres qui affichent plusieurs millions, il est indispensable d’opter pour un outil de gestion adapté, à l’instar du logiciel PIM.

Définition et fonctionnement du logiciel PIM

Le PIM se définit comme Product Information Management. En français, cela signifie gestion des informations produits. On comprend donc qu’il s’agit d’un logiciel que les entreprises peuvent utiliser pour gérer et distribuer les informations produit de façon optimale. En effet, ces dernières seront diffusées à travers plusieurs canaux de vente et de marketing. En clair, le logiciel PIM sert à améliorer la qualité des visuels et centraliser et distribuer les informations produit à travers des canaux numériques et physiques pour mieux les gérer. Il s’agit notamment des sites Web, des magasins et des catalogues. En pratique, le logiciel PIM permet à un collaborateur chargé de l’offre produit de saisir des informations, les mettre à jour, supprimer ou enrichir les données correspondant à un produit concerné.

Ce type de logiciel permet ainsi de centraliser les informations sur une seule plate-forme, pour constituer le noyau produit et optimiser la gestion des produits. C’est à partir de ce noyau que les informations peuvent émaner vers les destinations concernées. Pour mieux comprendre le PIM, on peut le comparer à un fichier Excel en ligne, auquel l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise peuvent accéder. En plus d’y accéder, ils peuvent ajouter, supprimer et modifier des informations, en fonction de leur rôle au sein de la structure. Le logiciel PIM permet même de fournir des outils d’aide à la rédaction des contenus pour accroître la visibilité.

Les avantages d’utiliser un logiciel PIM

Les professionnels de la vente ont tout intérêt à opter pour le logiciel PIM, afin d’éviter les problèmes liés à la diffusion des informations. Ces dernières peuvent, en effet, être erronées et fausser la désignation commerciale, la référence, etc. Ce qui entraîne évidemment des problèmes de satisfaction clientèle, de réclamation et de retour. Autant de situations délicates qui peuvent être facilement évitées grâce au logiciel PIM. Il peut, en effet, capitaliser le savoir-faire d’une entreprise en facilitant les opérations des collaborateurs au niveau équipe produit, commercial, marketing, etc. Ce logiciel permet de simplifier la gestion des données, et d’augmenter le taux de conversion.

Le logiciel PIM permet à l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise d’être au même niveau d’information concernant les produits. De plus, comme ce logiciel pour maîtriser la connaissance est proposé sous forme de Cloud Computing, il n’y a plus besoin de transférer les données périodiquement. Un simple lien suffit pour accéder à une multitude d’informations en un rien de temps. Enfin, l’utilisation d’un logiciel PIM garantit la diffusion d’informations précises, identiques et cohérentes. De quoi éviter les éventuelles erreurs qui peuvent survenir à force de manipuler une multitude d’informations.

Anna