Mettre en place une campagne d’objets publicitaires en 6 étapes

objets-publicitaires

Fidéliser la clientèle, améliorer sa notoriété, stimuler les ventes des commerciaux, etc., tous les moyens sont bons pour atteindre ces différents objectifs. Si certaines sociétés décident de faire des promotions, par exemple, d’autres optent plutôt pour l’organisation d’événements, tels qu’un salon professionnel. Mais pour être sûr d’augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise, l’idéal est de mettre en place une campagne d’objet publicitaire. Cela ne doit toutefois pas se faire n’importe comment. Il est essentiel de passer par un certain nombre d’étapes. Le point dans cet article.

Bien clarifier ses objectifs

Avant de penser à opter pour un objet publicitaire, par exemple, il est important de bien clarifier ses objectifs pour parvenir à mettre en place une campagne performante. Cette étape est d’ailleurs cruciale pour n’importe quelle campagne marketing. L’idée est ainsi de rédiger un document mentionnant noir sur blanc ses divers objectifs. Il doit en même temps indiquer la manière dont la campagne en question va s’intégrer dans la stratégie de communication globale de sa société. Parmi les objectifs de ce type de campagne, on compte bien sûr notamment la fidélisation des clients et le développement de la notoriété.

Analyser les besoins et les attentes de ses cibles

Une fois qu’on a bien défini les objectifs de sa campagne, il est temps d’analyser les besoins et les attentes de ses cibles. Afin d’y parvenir, il est bien évidemment indispensable de bien les connaître. Pour ce faire, il faudra se renseigner sur leur sexe, leur âge, leur lieu de résidence ou de travail, leurs habitudes, etc. Pour se simplifier l’affaire, on peut toujours mettre en place des personas. Ainsi, si ses cibles sont, entre autres, respectueuses de l’environnement, l’idéal est de se tourner vers des goodies respectant ces valeurs. On peut alors opter pour les objets publicitaires, par exemple, car ils sont écoresponsables.

Choisir les objets publicitaires à distribuer

La prochaine étape est de choisir les objets publicitaires les plus en adéquation avec les objectifs de sa campagne et les attentes de ses cibles. Il faut savoir que ce ne sont pas les choix qui manquent sur le marché en matière de goodies publicitaires. Il se peut de ce fait qu’on se perde facilement lors de la sélection de ceux les plus adaptés. Afin de ne pas se tromper, il est conseillé de prendre certains critères en compte, tout en se basant sur ses objectifs et ses cibles. Parmi ceux-ci, il y a bien sûr la qualité des produits, leur utilité, leur design, etc.

Comparer les offres des différents fournisseurs

Pour être sûr de trouver les meilleurs objets publicitaires, il est conseillé de comparer les offres des différents fournisseurs. Tout comme les goodies eux-mêmes, ceux-ci sont en effet aussi nombreux sur le marché. Ici, il ne faut pas seulement prendre en considération le tarif. Comme il a été dit précédemment, il est également essentiel de s’attarder sur la qualité des divers articles proposés par chaque prestataire. L’idéal est d’ailleurs d’opter pour un fournisseur offrant la possibilité de personnaliser les produits publicitaires. Les objets publicitaires sont, par exemple, personnalisables à souhait.

Lancer la campagne

Maintenant qu’on a choisi les objets publicitaires les plus adaptés et le bon fournisseur, il est grand temps de lancer la fameuse campagne. Il ne faut en aucun cas oublier de préciser ses attentes au prestataire. Lors de la personnalisation des goodies, il est fortement recommandé de lui fournir des images de qualité pour les logos ou les autres visuels à imprimer sur ces derniers. Une fois qu’on a reçu les articles publicitaires, on doit impérativement bien s’organiser en fonction de ses objectifs. Ils peuvent en effet être destinés à être distribués durant un salon professionnel ou dans ses locaux.

Garder un œil sur les résultats

Tout comme pour n’importe quelle autre campagne marketing, il est important de suivre les résultats d’une campagne d’objet publicitaire. Afin d’avoir des retours sur la qualité des goodies distribués, il ne faut pas hésiter à faire un questionnaire de satisfaction. Il est aussi essentiel de garder un œil sur leur impact auprès de la clientèle. Il se peut en effet qu’ils aient permis de gagner en notoriété, d’obtenir un meilleur trafic en point de vente, etc. Tout cela contribuera à améliorer sa stratégie de communication.

Aurélie