OVH : une abréviation souvent évoquée mais rarement comprise

OVH, ou Oles Van Herman ou encore «?On Vous Héberge ??», est une société d’hébergement Internet. Il s’agit d’une structure française qui a acquis une notoriété internationale : elle est, à l’heure actuelle, classée 3e mondiale dans ce secteur.

Qu’est-ce qu’un hébergeur ?

Pour exister, ou plutôt, pour voir le jour, un site internet a besoin d’un hébergement. Pour être plus clair, il a besoin d’être hébergé sur un serveur. La structure qui met à la disposition des webmasters ou des propriétaires de site un ou plusieurs serveurs est appelée un «?hébergeur web?». Celui-ci assure donc l’existence permanente des sites internet qu’il héberge. OVH est donc un hébergeur. Il dispose de 260?000 serveurs répartis dans le monde. L’ensemble des tâches d’entretien ainsi que des travaux de maintenance forment «?l’infogérance?». Lorsque l’infogérance concerne uniquement le ou les serveurs d’un hébergeur précis, en l’occurrence, celui ou ceux d’OVH, on parle d’infogérance serveur dédié OVH. Cette explication est assez simpliste, mais elle permet de vous faire comprendre ce secteur sans que vous vous empêtriez dans le jargon informatique et de l’internet. La réalité sur le terrain est bien évidemment beaucoup plus complexe. C’est un domaine qui nécessite une grande rigueur, un niveau élevé de technicité, des compétences théoriques confirmées par l’expérience, des connaissances techniques poussées et un perfectionnisme hors pair. Un seul petit incident technique et ce sont des centaines ou des milliers de sites internet qui s’éteignent. Voilà pourquoi, en plus du suivi technique de l’hébergeur, l’infogérance est un passage incontournable.

OVH, un géant de l’hébergement

Déjà, on l’a annoncé, OVH dispose de 260?000 serveurs répartis dans le Monde, plus précisément, répartis dans 17 pays. Notez qu’il dispose d’une capacité d’1 million de serveurs et de 7,5 Tbps de capacité réseau… le réseau est donc encore loin d’être saturé?! De plus, il assure l’hébergement de 18 millions d’applications web. En tout, l’hébergeur recense plus de 1 million de clients. Notez par ailleurs que l’entreprise possède une vingtaine de datacenters répartis en Amérique du Nord, en Europe de l’Ouest, en Europe Centrale et à Paris.

Partagez cet article

RDWeb