L’informatique a su s’imposer dans tous les secteurs de la vie de l’homme comme étant un outil indispensable. Aujourd’hui, il est très rare de tomber sur une entreprise qui ne recourt pas à des services informatiques. Cette omniprésence de l’informatique n’est pas sans risques pour n’importe quelle entreprise. Voici quelques-uns des risques de l’informatique.

Une mauvaise manipulation venant d’un utilisateur

La majorité des problèmes pouvant survenir sur l’infrastructure informatique entreprise sont du fait d’une erreur humaine. Il est très facile pour un employé ayant des connaissances limitées en informatique de commettre une erreur fatale en travaillant sur son ordinateur. Même une entreprise informatique expérimenté peut parfois commettre ce genre d’erreur par inadvertance.

Par manque d’expérience, un employé peut ouvrir sans le savoir un courrier électronique dans lequel se cache un programme malveillant. Pire, il peut modifier sans le savoir les paramètres de sécurité système ou se rendre sur site web dangereux.

Le vrai risque avec ce genre de mauvaise manipulation est qu’elle impacte tous les services informatiques de l’entreprise. Pour éviter ce genre de désagrément, il est conseillé de faire suivre à ses employés une formation informatique. Cette dernière aura pour but de leur faire connaître les bases de la sécurité informatique.

Les ransomwares et les spywares

Le ransomware est un logiciel qui arrive à voler des données depuis un ordinateur ou à tout simplement bloquer ce dernier en empêchant l’accès à Windows. Par la suite, un hackeur entre en contact avec le propriétaire du poste et exige de la part de ce dernier le paiement d’une rançon. Il s’agit d’une situation qui peut très vite causer de gros désagréments à une entreprise.

Le spyware est également un logiciel malveillant permettant aux personnes mal intentionnées de voler à distance les données d’une entreprise. Il peut même arriver que certaines personnes s’en servent pour ternir l’image d’une structure.

Toute entreprise ayant mis en place un système informatique peut à tout moment être victime de l’un de ces types de programmes malveillants. Malheureusement, les sensibilisations et les formations ne suffisent pas pour les éviter. Le plus important est donc de mettre en place un système de supervision informatique qui permet de réagir avant que les logiciels ne fassent beaucoup de dégâts.

Pour cela, il est important de faire appel régulièrement à un prestataire informatique ou une entreprise d’informatique. Ce prestataire pourra mettre en place une stratégie efficace d’audit informatique pour un dépannage informatique réussi.

Les pertes de données

L’informatique présente à coup sûr un avantage énorme pour toute entreprise. Ces dernières ont la possibilité de traiter plus facilement et plus rapidement leurs différentes informations. Cependant, cette numérisation à outrance n’est pas sans danger.

Elle fait transiter toutes les données par un ou plusieurs postes reliés entre eux. Cela rend l’intégrité de ces données tributaires de l’état de santé du pack informatique et des différents matériels informatiques.

Un ordinateur qui se gâte peut entraîner de grosses pertes de données et la paralysie de toutes les activités de l’entreprise. Or, comme tout appareil, un ordinateur n’est pas à l’abri des catastrophes naturelles ou des pannes d’électricité. Il est donc important de mettre en place un système permettant de sauvegarder les données sensibles sur des supports externes à l’entreprise comme le cloud.

Une maintenance informatique préventive peut également prévenir ce genre de désagrément.