Le système embarqué peut être défini comme étant un type d’ordinateur conçu dans le but de réaliser des tâches spécifiques. Comme particularité, ce genre de système est difficile, voire impossible à reprogrammer. Si les premiers ordinateurs étaient ce que nous considérons actuellement comme étant un système embarqué en raison du fait qu’ils peuvent résoudre un casse-tête en particulier, désormais, ce genre de dispositif gagne son nom du fait qu’il se trouve dans une autre machine. Mais pas que… Dans cet article, découvrez toutes les particularités d’un système embarqué.

Les privilèges physiques

Puisqu’un système embarqué réalise dans la plupart du temps des tâches de base identiques, il présente très rarement des besoins de modifications matérielles. L’on peut citer l’ajout de mémoire en plus ou d’espace de stockage. À son tour, un PC embarqué fait appel à peu d’entretien, notamment pour les personnes qui n’ont aucun mal à accéder physiquement au système. Il devient alors beaucoup plus facile de loger un système embarqué dans un appareil à l’image du boîtier décodeur qui n’est pas vraiment conçu pour l’entretien de l’utilisateur en soi.

Un système embarqué peut dédier des tâches

À la différence d’un ordinateur à part entière, une tâche embarquée effectue généralement une tâche à la fois. À titre d’exemple, une boîte de câble pourrait avoir la lourde tâche de prendre le signal d’entrée du câble, d’être réglée à un canal spécifique et émettre le signal dans un format qu’un téléviseur peut comprendre. En étant assigné à cette tâche, la boîte peut plus particulièrement être à même de travailler sans la moindre interruption. Par ailleurs, notez que fonctionner dans de nombreux contextes fonctionnant en continu peut se révéler être critique pour un système embarqué de ce type. Si l’on ne cite qu’un décodeur est tenu de traiter en permanence l’image pour garantir l’absence de problème sur l’écran.

Des avantages en termes de spécifications et de coûts

Outre ces deux avantages déjà cités, le système embarqué présente également l’avantage d’être un dispositif accessible à tous. La preuve, les exigences matérielles pour ce genre de système sont largement plus faibles que celles des PC complets. En se concentrant sur une seule tâche, les processeurs multi-core d’un système embarqué ne sont plus principalement pas nécessaires. En fonction des objectifs de ce dernier, il peut être en mesure de travailler avec des processeurs lents vu qu’il n’y a pas besoin d’utiliser une capacité excédentaire pour la possibilité de tâches plus exigeantes comme celles du traitement vidéo. À son tour, ces exigences en matière de spécification réduite peuvent diminuer considérablement les coûts. Bref, pour toutes ses raisons, le système embarqué se présente comme étant une alternative intéressante et pratique pour tous vos engins numériques.