Zoom sur les critères de sélection d’un photocopieur A4 noir et blanc
Le processus de développement interne d’une entreprise implique souvent l’utilisation de différents équipements administratifs. On peut citer notamment parmi eux les photocopieurs A4 noir et blanc. Le choix ne sera pas facile étant donné qu’il en existe différents modèles sur le marché. Zoom sur les critères de sélection d’un photocopieur A4 noir et blanc.
L’usage prévu et la vitesse d’impression
Le choix d’un photocopieur n’est pas évident. Différents paramètres doivent être pris en compte. Il y a notamment l’usage prévu. D’un point de vue concret, les équipements professionnels sont à préconiser. Ils permettent de traiter de grands volumes de paperasserie administrative. En général, les photocopieurs professionnels noir et blanc ou en couleur sont proposés à la location. Il s’agit de modèles multifonctions très sollicités dans les bureaux d’entreprises. Les usagers peuvent être des avocats, des agents comptables ou encore des assureurs. Dans tous les cas, la polyvalence d’utilisation constitue un critère important à retenir. L’appareil employé doit permettre à la fois de photocopier, d’imprimer et de scanner différents types de documents.
Il faudra également choisir un photocopieur A4 noir et blanc en fonction d’un autre critère important : la vitesse d’impression. Plus concrètement, elle s’exprime en page par minute (ppm) ou en copie par minute (cpm). Les photocopieurs les plus avancés affichent une vitesse d’impression avoisinant les 130 cpm. Ils sont parfaitement adaptés à une utilisation intensive. Il faut souligner que deux grandes familles de photocopieurs A4 existent : analogique et numérique. Anciens ou nouveaux modèles, ces équipements présentent des caractéristiques en commun. Un photocopieur A4 noir et blanc possède toujours un bac en papiers ainsi qu’un chargeur de documents. La différence se situe généralement au niveau des fonctionnalités supplémentaires (agrafage, numérisation, etc. ). Ce sont des détails importants à vérifier au moment de l’achat.
La qualité d’impression ou la résolution
Un photocopieur noir et blanc doit permettre de photocopier plusieurs documents en un temps record. Bien entendu, la quantité et la rapidité ne sont pas les paramètres à considérer. Il y a aussi la qualité d’impression. En pratique, l’ensemble des documents traités doivent être identiques aux originaux. Par souci de clarté, il faut s’assurer que les textes et les images qui y figurent soient bien lisibles. Bon à savoir, la qualité d’impression peut être mesurée en se référant à la résolution d’un photocopieur. Elle devrait normalement figurer dans le descriptif de l’appareil sur la page web du fabricant. Il ne faut pas hésiter à comparer deux ou trois produits avant toute prise de décision.
La résolution d’un photocopieur A4 s’exprime en point par pouce (ppp) ou en dots per inch (dpi) en anglais. Il en va de même pour les imprimantes (traditionnelles ou 3D). Techniquement, la résolution permet de mesurer le nombre de points que l’appareil peut aligner sur une longueur d’un pouce. Les équipements les plus performants affichent souvent une résolution allant jusqu’à 1 200 ppp. Ils sont adaptés à un usage professionnel. Il faudra juste s’assurer que le modèle choisi dispose d’une grande capacité. Sinon, 300 dpi suffisent pour imprimer des textes en noir et blanc. À noter que certains copieurs A4 noir et blanc s’associent parfaitement à un disque dur pour sauvegarder un document. On peut ainsi le modifier avant de le dupliquer.