Avoir un pc gamer performant : oui mais comment ?

Dans l’univers du gaming, il sera impossible de profiter des dernières nouveautés sans avoir un pc de jeux ultra performant. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir son matos, et si nécessaire, de le mettre à niveau. Voici quelques conseils pour y arriver !

Évaluer ses besoins et choisir les bons composants

Le choix des composants d’un pc gamer doit se baser avant tout sur les besoins de chaque joueur. En effet, tout le monde ne joue pas aux mêmes jeux. Le temps d’écran peut aussi être différent d’une personne à une autre. Ce qui peut modifier quelques paramètres de choix des matériels informatiques. Dans tous les cas, il est nécessaire d’acheter un boîtier qui puisse accueillir tous les éléments constitutifs d’un pc gamer. Avec le temps, il sera aussi possible d’ajouter des ventilateurs supplémentaires sur le boîtier s’il est bien équipé et assez grand. Pour les joueurs pros et qui passent plus de 6 heures à jouer, il faudra une carte mère de dernière génération.

Il faut ainsi prêter attention aux caractéristiques techniques, notamment au type de « socket » que la carte mère peut supporter. Le choix de la performance des autres composants en dépend. Par exemple, plus le socket de la carte mère est élevé, plus les gamers pourront opter pour un processeur de dernière génération (10ème et plus). Les joueurs occasionnels peuvent se contenter d’une carte mère de moyenne gamme, mais la RAM ne doit pas être inférieure à 20 Go (DDR3 ou 4). Enfin, le choix de la carte graphique est un essentiel puisque c’est le composant qui détermine le niveau des détails dans les jeux. Il vaut mieux choisir pour une carte graphique avec 8Go de mémoire dédiée au minimum.

Upgrader son pc gamer avec des optimisations matérielles

Ceux qui ont déjà un pc de jeux veulent toujours mettre à niveau leur ordinateur. C’est tout à fait compréhensible étant donné que les composants informatiques évoluent sans cesse. D’autant plus que les jeux exigent des performances encore plus poussées chaque année. Un petit upgrade est alors souvent nécessaire pour profiter d’une qualité exceptionnelle durant les sessions gaming. Dans cette optique, les joueurs peuvent ajouter ou remplacer certains composants. Pour la mémoire vive par exemple, on peut ajouter un ou deux barrettes de RAM s’il y a encore des places disponibles. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible de changer les barrettes existantes.

Mais pour monter en puissance, c’est surtout le cerveau de l’ordinateur qu’il faut changer, c’est-à-dire le processeur. Il faudrait une fréquence de calcul supérieure à 3 GHz pour éviter les sauts d’images et jouer avec fluidité. En ce qui concerne la carte graphique, il est aussi judicieux de la remplacer par une beaucoup plus performante si elle n’arrive plus à assurer la performance graphique. Mais toutes ces optimisations sont vaines si la carte mère est incompatible ou obsolète. Dans ce cas, il faut la remplacer en premier avant les autres. Les intéressés peuvent d’ailleurs commander une carte mere pc gamer dans une boutique en ligne depuis chez eux.

Anna