Comment réussir sa participation à une foire ou à une exposition ?

La participation à des événements professionnels comme les foires ou les expositions est aujourd’hui incontournable pour une entreprise. Elle représente des opportunités pour conquérir de nouveaux marchés, acquérir des prospects ou fidéliser les clients. Et pour marquer son passage, il faut frapper fort en misant tout sur la communication visuelle.

Bien agencer sa place et choisir sur le bon modèle de stand

Chaque participant à une exposition ou à un salon dispose d’une place avec une surface plus ou moins limitée. Il est d’ailleurs conseillé de réserver le plus tôt possible (au moins 6 mois) pour obtenir la meilleure place. En effet, il n’y a aucun intérêt à exposer ses produits ou ses services dans le fond ou dans un coin d’une grande salle. Ensuite, la première règle d’or pour réussir sa participation est l’attractivité. Cela implique de bien aménager et décorer un stand d’exposition pour qu’il soit bien visible par les visiteurs. Dans cette optique, il ne faut pas hésiter à investir dans des éclairages performants pour créer une ambiance accueillante et chaleureuse.

En outre, afin de bien exploiter la surface disponible pour sa place, il est important de choisir le bon modèle de stand. Si les stands personnalisés ou menuisés font toujours l’unanimité auprès des exposants, il en existe d’autres types selon les situations. Pour une foire en plein air par exemple, il faut un stand muni d’un abri pour se protéger du soleil et de la pluie. Dans le cas où la place disponible serait réduite, miser sur un stand parapluie est une belle alternative. Il s’agit d’un stand pliable, portatif et facile à monter en seulement quelques minutes. Quoi qu’il en soit, faire appel à un décorateur événementiel peut être d’une grande aide pour rentabiliser sa participation à un salon ou à une exposition.

Miser sur des supports de communication efficaces et innovants

Tout est communication, et la participation à un évent corporatif est la meilleure occasion de le faire. C’est ce qui permet de se démarquer des concurrents. Il faut dans ce cas bien choisir les supports à utiliser. En effet, un support de communication événementielle peut être plus efficace qu’un autre selon la nature de l’événement, la place et la nature des produits/services à exposer. Il faudra travailler sur de bons visuels en jouant sur la couleur et la luminosité afin de capter l’attention des visiteurs. D’ailleurs, il est important de souligner qu’une personne prend la décision de visiter un stand dans les 5 premières secondes.

Parmi les solutions disponibles, les panneaux PLV restent toujours efficaces, car ils sont visibles de très loin. Ce type de support permet de marquer sa présence dans un salon. Ensuite, l’utilisation d’un écran digital tactile est aujourd’hui à la mode. C’est une façon innovante de présenter ses produits ou de répondre aux questions des visiteurs. Par contre, il ne faut pas négliger l’importance des supports classiques comme les flyers, les dépliants, les banderoles ou encore les affiches. Ils sont et seront toujours pratiques. Le tout est de bien harmoniser ces supports. Pour cela, les entreprises peuvent faire appel à une entreprise spécialisée dans la communication événementielle.

Anna