La création d’applications web figure aujourd’hui parmi les différentes stratégies adoptées par les entreprises afin de promouvoir leurs activités et leurs marques. Ce sont des outils peu coûteux et efficaces pour améliorer leurs services à la clientèle, attirer de nouveaux prospects et fidéliser les clients. Voici différentes astuces pour assurer la réussite d’un projet d’application web.

Définir son idée et faire une étude de marché

Chaque projet de développement web commence par une idée. Celle-ci doit être conçue en fonction d’un besoin et réalisable. Afin de bien la définir, il vous faudra déterminer vos objectifs (utilisateurs, gains, fonctionnalités, valeur ajoutée de l’offre…). Si votre concept est concevable, vous pouvez ensuite définir plus spécifiquement les services proposés par votre application internet.

Pour réussir son application web, il est utile de lister les fonctionnalités intéressantes à intégrer et celles qui seront obligatoires. Cette étape passée, vous pourrez réfléchir à un produit minimum viable à développer. Il s’agit d’une version simplifiée de votre App. Pour ce faire, vous devrez vous interroger sur les spécificités qui pourront devenir des arguments de vente. Il faudra également déterminer les options qui pourraient ralentir votre plateforme.

Il est à noter que les applications web sont relativement différentes des applications natives ou logiciels. Elles ne s’installent pas sur des ordinateurs, mais plutôt sur des serveurs. Cela permet aux utilisateurs d’y accéder facilement depuis n’importe quel support disposant d’un navigateur web. Leur simplicité d’utilisation et de déploiement fait qu’elles sont largement utilisées pour les messageries, les dispositifs de graphisme et les petits outils. Il est même possible de s’en servir comme applications métiers et grand public.

Ainsi, réaliser une étude de marché s’avère utile. Cela vous permettra de vous assurer que votre application web réponde parfaitement aux besoins de vos prospects et s’adapte à votre secteur. Il faudra donc analyser vos entreprises concurrentes et les spécificités de leurs applications web (design, fonctionnalités, contenus…), mais aussi les intentions de recherche des internautes.

Bien rédiger son cahier des charges

La rédaction du cahier des charges constitue une étape très importante pour bien gérer les coûts et les délais liés au développement de votre application web. Vous devrez y définir le but de votre projet, le budget que vous avez prévu et les délais à respecter. Le document mettra aussi en évidence les spécificités fonctionnelles et nonfonctionnelles de la plateforme.

Technologie, fonctionnalités, méthode de création, ergonomie, graphisme, UX design, UI design, niveau de sécurité, quantités d’informations, nombre de connexions, degré d’autonomie…, tout doit être indiqué clairement. Cela permettra au prestataire chargé du développement de mieux comprendre votre idée d’application et d’assurer sa conception.

Porter une attention particulière aux étapes de développement et de lancement

Durant la phase de développement,il faudra travailler sur son côté serveur (back-end) et son côté navigateur (front-end)de votre application web. L’un comprendra la partie nonvisible de la plateforme (mise en réseau, gestion des utilisateurs, gestion des données…). L’autre concernera la partie visible (moyens d’interactions, animations, graphisme, navigation…). Pour gagner du temps et assurer la qualité du produit, le mieux est de confier les tâches à une véritable agence spécialisée.

La phase de lancement vient après les vérifications de fonctionnement et les ajustements réalisés pour que votre application web soit conforme à vos besoins. Cette étape consiste à promouvoir votre plateforme au moyen de contenus dédiés sur votre site internet. Cela peut aussi se faire en pratiquant le bouche-à-oreille et en proposant des essais gratuits.