Logiciel de gestion de projet : quelles fonctionnalités et quels avantages ?

La digitalisation oblige de nombreuses entreprises à passer à la vitesse supérieure. L’utilisation d’un logiciel de gestion de projet représente désormais un enjeu de développement majeur. Même les petites structures n’hésitent pas à utiliser un tel outil. Avec les différentes fonctionnalités dont il dispose, ce type de logiciel procure des avantages certains. Décryptage !

Zoom sur les fonctionnalités d’un logiciel de gestion de projet

En réalité, il existe plusieurs sortes de logiciels de gestion de projet sur le marché. Chacun d’entre eux a des spécificités, mais tous regroupent des fonctionnalités de base essentielle pour la conduite d’un projet en entreprise. Tout d’abord, ce logiciel doit permettre de planifier les tâches et de les attribuer à des collaborateurs. Ces derniers se connectent à l’outil avec des comptes utilisateurs et verront donc leur travail du jour. Ensuite, le partage d’information est l’une des fonctionnalités très utilisées dans un logiciel de gestion de projet. Tout le monde peut, en effet, envoyer des messages ou des fichiers dans le cadre d’une mission.

D’ailleurs, certaines entreprises n’hésitent pas à inclure cet outil dans leur stratégie de communication étant donné les possibilités qu’il offre. Ce n’est pas tout, ce logiciel permet de connaître le statut des salariés au cours d’une journée. Les responsables des ressources humaines seront au courant des charges de travail pour mieux répartir les tâches. L’une des fonctionnalités du logiciel, c’est aussi la mise en place d’un deadline. Les chefs de projet seront notifiés dès qu’une mission est terminée. De quoi redistribuer à nouveau les tâches pour finir rapidement un projet. Pour finir, il existe des logiciels de gestion de projet qui rendent possibles les réunions à distance.

Focus sur les réels avantages d’utiliser un logiciel gestion de projet

D’une manière générale, l’utilisation d’un outil de gestion de projet assure un meilleur pilotage et suivi. De par ses fonctionnalités, il promet donc une meilleure gestion des ressources humaines disponibles. Mais il faut savoir que ce genre de logiciel permet d’optimiser des processus de travail. Il permet ainsi de gagner un temps précieux dans la mesure où l’outil est bien paramétré selon les tâches à effectuer. En outre, le logiciel recueille automatiquement certaines données dans l’optique de faciliter la gestion RH. Il s’agit entre autres du nombre d’heures travaillées ou du temps passé pour réaliser une mission. Et puisque cet outil centralise tout (ou presque), on ne peut que mettre en place une meilleure organisation.

Il faut aussi noter que le logiciel de gestion de projet est un outil polyvalent. S’il est souvent utilisé pour gérer les ressources humaines, il peut tout à fait profiter à d’autres branches. Ce genre de logiciel peut notamment être utilisé pour les opérations de marketing de l’entreprise. Les équipes commerciales seront plus efficaces et les retombées sur le chiffre d’affaires seront conséquentes. Par ailleurs, cet outil permet aux responsables de suivre de près chaque collaborateur dans l’exécution des tâches. Le respect des délais étant important pour les projets. Enfin, un logiciel de gestion de projet facilite la facturation grâce à l’importation des données.

Anna