paiement securise

Acheter sans se déplacer, effectuer sa commande à tout moment et en tout lieu, se faire livrer à domicile, bénéficier d’un prix moins cher… Ce sont autant de raisons qui poussent les consommateurs à opter pour l’achat en ligne. Dans la majorité des cas, les achats se déroulent sans incident, mais il faut se méfier des pirates informatiques qui font d’Internet leur terrain de jeu. Pour cela, voici 4 conseils pour sécuriser vos transactions.

Utiliser la confirmation mobile 

La confirmation mobile est une solution de sécurité proposée aux utilisateurs d’une carte de crédit en ligne. Elle vise à sécuriser davantage les transactions sur Internet.

Principe 

Avant de pouvoir réaliser un paiement en ligne, votre identité doit d’abord être vérifiée sur au moins deux des éléments :

  • Connaissance : un code ou un mot de passe que vous seul devez connaître ;
  • Possession : un appareil (smartphone…) que vous seul possédez, et dont vous seul pouvez avoir l’accès ;
  • Inhérence : une caractéristique personnelle unique telle que vos empreintes digitales.

Fonctionnement 

Dès qu’une opération de paiement doit être validée, vous recevez instantanément une notification sur votre smartphone. Vous pouvez alors valider ou refuser la transaction. Vous pouvez même vérifier la nature de l’opération avant d’y donner suite.

La confirmation mobile s’ajoute à votre code de sécurité à 6 chiffres pour renforcer la protection de vos données personnelles et de vos opérations en ligne. C’est cette authentification en deux étapes qui lui a valu le nom de double sécurité.

Avantages 

  • La confirmation mobile est simple et rapide.
  • La sécurité est renforcée : il est plus difficile pour un pirate ou un fraudeur de détenir à la fois votre code de sécurité et votre smartphone (ou votre empreinte digitale).

 

Vérifier l’authenticité et le niveau de sécurité du site marchand 

Attention aux pseudo-sites marchands qui sont juste là pour vous arnaquer en soutirant votre argent et en volant vos données.

Il est préférable de vous fier aux boutiques et fournisseurs de services connus et jouissant d’une bonne réputation. Mais cela ne veut pas dire que vous allez renoncer aux petits commerçants qui proposent de bonnes affaires. Néanmoins, il faut procéder à quelques vérifications avant de faire vos achats :

  • Copier d’abord l’URL du site marchand, puis collez-le sur un nouvel onglet de navigateur, s’il commence par « https », c’est déjà un signe que le site est sécurisé. Attention, cette condition est indispensable, mais elle n’est pas suffisante.
  • Évitez les sites dont l’URL commence par « http », car vos informations (mot de passe, informations personnelles, informations bancaires, etc.) peuvent être subtilisées par des tiers.
  • Il faut aussi que le logo représentant un petit cadenas figure avant l’URL. Si vous cliquez dessus, vous verrez des informations, notamment celle qui mentionne que le site est sécurisé.
  • Méfiez-vous des sites aux contenus mal orthographiés, aux visuels de mauvaise qualité, aux offres trop alléchantes, à la présence de produits qui sont en rupture de stock partout… Il peut s’agir de sites contrefaits.

Utiliser un moyen de paiement sécurisé et assuré 

Il est vivement recommandé d’utiliser un moyen de paiement sécurisé. Si vous utilisez une carte bancaire, vérifiez que votre banque utilise le protocole SSL ou TLS, cela garantit le cryptage et l’authentification de vos coordonnées bancaires.

Pour garantir votre tranquillité, il est conseillé d’assurer vos moyens de paiement. L’assurance vous couvre dans de nombreuses situations : vol ou perte de votre carte, casse ou vol de vos achats, etc.

Grâce à l’assurance :

  • La mise en opposition de votre carte est gratuite ;
  • Les frais pour fabriquer une nouvelle carte en cas de perte ou de vol sont pris en charge par l’assureur ;
  • Des garanties supplémentaires vous donnent droit à une protection juridique en cas de litige avec un commerçant.

Prendre des précautions lors de l’utilisation de votre carte 

Le risque zéro n’existe pas, le mieux c’est de prendre le maximum de précautions. Voici quelques astuces pour éviter d’être victime d’une fraude ou d’une utilisation illégale de votre carte.

  • Gardez votre carte dans un emplacement sûr et vérifiez régulièrement qu’elle est toujours en votre possession.
  • Apprenez votre code confidentiel par cœur, évitez de l’écrire sur un support (téléphone, bloc-notes, bout de papier, etc.).
  • Cachez le clavier du distributeur ou de votre smartphone lorsque vous effectuez une opération, surtout lorsque vous tapez vos codes.
  • Ne jamais prêter votre carte à personne, elle est strictement personnelle. Si vous souhaitez aider quelqu’un financièrement, il vaut mieux offrir l’argent liquide, pas votre carte.
  • Vérifiez toujours le montant affiché sur votre facturette avant de valider l’opération.
  • Vérifiez les relevés de votre compte régulièrement. Avisez la banque si vous remarquez une opération ou une opération que vous trouvez suspecte.

Vous voici en connaissancedes bonnes pratiques pour vous prévenir d’éventuelles tentatives de piratage, et pour protéger vos données lors de vos transactions en ligne.