Le référencement est un domaine basé sur les mises à jour interminables des algorithmes de Google puisqu’il est le moteur de recherche le plus utilisé. En ce début d’année 2016, aucun changement majeur dans les attentes de Google, la priorité doit toujours être donnée au contenu. Cependant, quelques modifications sont tout de même notées.

La gestion de contenu, un point important

Depuis Panda et Pingouin, la pertinence et la qualité du contenu d’un site sont les clés d’un gain de positionnement. Effectivement, Google continue sa lutte contre le spamdexing et aucun référencement naturel abusif n’est toléré. Pour l’heure, une meilleure production et gestion de contenu doit être privilégiée pour gagner en Page Rank. À cet effet, éviter au maximum l’utilisation de duplicate content est toujours d’actualité. De même, chaque article publié nécessite toujours une analyse sémantique poussée pour que celui-ci ne soit pas trop écarté du domaine d’activité du site. Les consignes Google invitent donc chaque agence SEO à produire et valoriser un contenu User Centric.

Les modifications notables en ce début 2016

Comme chaque année, le blog SEO Moz a publié sont rapport sur les facteurs pris en compte par Google pour l’indexation des pages. Cette année, quelques nouveaux facteurs entrent en jeu dans le calcul de la Page Rank. En effet, l’étude à relever que l’usage les sites sécurisés https est plutôt apprécié par les algorithmes des moteurs de recherche. Ainsi, un petit gain de positionnement est noté. Il en est également de même pour les portails web multiplateformes. Un site adapté aux mobiles et aux tablettes bénéficie de quelques bons points pour obtenir un meilleur ranking. Enfin, il a été constaté la présence de widgets de partage pour les réseaux sociaux améliore légèrement son positionnement. L’essor de Facebook, Twitter et autres commencent donc à avoir des conséquences sur le référencement, mais cela ne présage aucun changement majeur à l’heure actuelle.